Délai d'accès
30 jours
Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires sont capables :
- D’intervenir à domicile auprès de personnes âgées, handicapées, convalescentes, en appliquant les règles d’hygiène, de sécurité et en respectant les habitudes et les caractéristiques de ces personnes,
- De maintenir ou de développer l’autonomie tant physique qu’intellectuelle des personnes dont ils (elles) auront la charge,
- De relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile (éveil, hygiène, sécurité).
Public
Tout public.
Les collaborateurs AEFS en Assistant De Vie aux Familles pratiquent tous la Langue des Signes Française (LSF).
Durée
468 heures en centre de formation (1 Av. de Poumeyrol, 69300 Caluire-et-Cuire).
198 heures de stage en entreprise.
Les modalités de suivi du parcours de formation peuvent être adaptées en fonction du contexte sanitaire.
Prérequis
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
Coût et financement
Coût : 15 à 21 euros de l’heure selon les modalités pédagogiques.
La formation peut être financée par : CPF, Pôle Emploi, Agefiph, les régions, OPCO, transition professionnelle, CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle), financement personnel, …
Vous êtes en situation de handicap ?
N’hésitez par à contacter notre référente handicap (Mme. COSTE Ginette) par mail : coste@aefs.fr
Les deux CCP peuvent être obtenus séparément. Ainsi, à partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
CCP 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- CP1 : Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
- CP2 : Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier
- CP3 : Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- CP4 : Entretenir le linge avec les techniques et les gestes
CCP 2 : Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
- CP5 : Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
- CP6 : Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
- CP7 : Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
- CP8 : Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
- CP9 : Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
CCP 3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
- CP10 : Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants
- CP11 : Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
- CP12 : Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
- CP13 : Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers, des couchers, de la toilette, de l’habillage, du change et des repas
Compétence transversale : Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile
- CP14 : Adopter une posture de service orientée vers la personne aidée
- CP15 : Communiquer avec les personnes aidées et leur entourage
- CP16 : Évaluer la qualité de la prestation d’aide aux personnes
Méthodes mobilisées
Afin de mesurer les acquis de l’étudiant, nous utilisons les outils suivants :
- Formateurs issus du secteur de la formation pour adulte
- Equipe pluridisciplinaire à l’écoute constante
- Outils numériques mis à disposition des apprenants (ordinateurs portables et fixes, vidéoprojecteurs, tableaux numériques)
- Création d’une adresse email pour chaque apprenant
- Supports pédagogiques papiers et surtout numériques
- Cloud dédié
- Accessibilité de la formation pour les travailleurs handicapés (Charte H+ Expert)
- Documentations professionnelles mise à la disposition de tous
Modalités d’évaluation continue et examen final
Le candidat issu d’un parcours continu de formation est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation de projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique et un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au REV
- Les résultats des évaluations passées au cours de la formation
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévu au REV
- Un entretien final avec le jury
Modalités de validation
- à l’issu d’un parcours continu de formation, par un jury
- par validation des acquis de l’expérience (VAE), par un jury
- séparément, par un jury, dans le cadre d’un parcours d’accès par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP).
Débouchés
A l’issu de la formation, les stagiaires passent les épreuves de validation. En fonction des résultats obtenus et de l’implication du candidat tout au long de la formation, cette dernière est sanctionnée par le titre professionnel “Assistant(e) de vie aux familles”, de niveau 3 (équivalent CAP/BEP), inscrit au RNCP et homologué par le Ministère de l’Emploi.
Ainsi, après l’obtention des 3 modules du titre ADVF, le candidat pourra :
- Exercer le métier d’auxiliaire de vie, d’assistant de vie, d’assistant ménager, d’agent à domicile, de garde d’enfant à domicile, de garde à domicile, etc.
- S’orienter vers le Certificat Complémentaire de Spécialisation (CCS) “Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile“ et donc prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage, aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans son projet de vie et mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap
Le plus de notre centre
En plus de votre titre ADVF, nous vous donnons l’accès au passage de quatre certifications :
- Projet Voltaire
- PCIE
- SST
- Hygiène Alimentaire
93,8% de taux d’insertion professionnel, dont 62,1% en CDI.
Nos prochaines sessions
Dernière modification le 16/11/2023.