Délai d'accès
30 jours
Nouveau produit 2023
Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires sont capables :
- d’assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels,
- de prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation (point de vente et internet),
- de participer à la tenue, à l’animation du rayon et de contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Public
Tout public.
Les collaborateurs AEFS en Conseiller de Vente pratiquent tous la Langue des Signes Française (LSF).
Durée
595 heures en centre de formation (1 Av. de Poumeyrol, 69300 Caluire-et-Cuire).
280 heures de stage en entreprise.
Les modalités de suivi du parcours de formation peuvent être adaptées en fonction du contexte sanitaire.
Prérequis
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.
Coût et financement
Coût : 15 à 21 euros de l’heure selon les modalités pédagogiques.
La formation peut être financée par : CPF, Pôle Emploi, Agefiph, les régions, OPCO, transition professionnelle, CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle), financement personnel, …
Vous êtes en situation de handicap ?
N’hésitez par à contacter notre référente handicap (Mme. COSTE Ginette) par mail : coste@aefs.fr
Les deux CCP peuvent être obtenus séparément. Ainsi, à partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
CCP 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- CP1 : Assurer une veille professionnelle et commerciale
- CP2 : Participer à la gestion des flux marchands
- CP3 : Contribuer au merchandising
- CP4 : Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
CCP 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- CP5 : Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- CP6 : Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- CP7 : Assurer le suivi de ses ventes
- CP8 : Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Méthodes mobilisées
Afin de mesurer les acquis de l’étudiant, nous utilisons les outils suivants :
- Formateurs issus du secteur de la formation pour adulte
- Equipe pluridisciplinaire à l’écoute constante
- Outils numériques mis à disposition des apprenants (ordinateurs portables et fixes, vidéoprojecteurs, tableaux numériques)
- Création d’une adresse email pour chaque apprenant
- Supports pédagogiques papiers et surtout numériques
- Cloud dédié
- Accessibilité de la formation pour les travailleurs handicapés (Charte H+ Expert)
- Documentations professionnelles mise à la disposition de tous
Modalités d’évaluation continue et examen final
Le candidat issu d’un parcours continu de formation est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation de projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique et un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au REV
- Les résultats des évaluations passées au cours de la formation
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévu au REV
- Un entretien final avec le jury
Modalités de validation
- à l’issu d’un parcours continu de formation, par un jury
- en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- par validation des acquis de l’expérience (VAE), par un jury
- séparément, par un jury, dans le cadre d’un parcours d’accès par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP).
Débouchés
A l’issu de la formation, les stagiaires passent les épreuves de validation. En fonction des résultats obtenus et de l’implication du candidat tout au long de la formation, cette dernière est sanctionnée par le titre professionnel “Conseiller de vente”, de niveau 4 (équivalent BAC), inscrit au RNCP et homologué par le Ministère de l’Emploi.
Ainsi, après l’obtention des 2 modules du titre Conseiller de vente, le candidat pourra :
- s’orienter dans les secteurs de la grande et moyenne surface, du commerce, de la boutique, des grands magasins, de la négoce interentreprises, …
- exercer les métiers de conseiller clientèle, vendeur expert, vendeur conseil, vendeur technique, vendeur magasinier, vendeur en magasin, vendeur en atelier de découpe, …
Le plus de notre centre
En plus de votre titre Conseiller de vente, nous vous donnons l’accès au passage de quatre certifications :
Nos prochaines sessions
Dernière modification le 16/11/2023.