Formateur Professionnel d'Adultes

Délai d'accès

30 jours

0 %
de réussite sur l'année 2021

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires sont capables :

  • De développer des relations interpersonnelles positives,
  • De s’adapter à un public varié parfois en difficulté sociale et à se centrer sur les difficultés d’autrui en faisant preuve d’empathie,
  • D’ animer des groupes,
  • D’ analyser sa pratique professionnelle,
  • De développer des méthodes et de développer sa rigueur et sa créativité.

 

Public 

Tout public. 

Les collaborateurs AEFS en Formateur Professionnel d’Adultes pratiquent tous la Langue des Signes Française (LSF).

 

Durée

600 heures en centre de formation (1 Av. de Poumeyrol, 69300 Caluire-et-Cuire) du lundi au jeudi, de 8h à 17h.

210 heures (soit 6 semaines) de stage en entreprise.

Les modalités de suivi du parcours de formation peuvent être adaptées en fonction du contexte sanitaire.

 

Prérequis

L’admission se fait sur dossier de candidature, test de positionnement et entretien de motivation. Le candidat doit également avoir une bonne maîtrise des éléments suivants :

  • Français : compréhension et rédaction.
  • Bureautique : savoir utiliser les fonctions courantes d’un traitement de texte et d’un navigateur web.
  • Mathématiques : comprendre et savoir utiliser les pourcentages, les opérations élémentaires, la règle de trois, les proportions, etc. 

 

Coût et financement

Coût : 15 à 21 euros de l’heure.

La formation peut être financée par : CPF, Pôle Emploi, Agefiph, les régions, OPCO, transition professionnelle, CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle), financement personnel, …

 

Vous êtes en situation de handicap ?

N’hésitez par à contacter notre référente handicap (Mme. COSTE Ginette) par mail : coste@aefs.fr

Les deux CCP peuvent être obtenus séparément. Ainsi, à partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

CCP 1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques.

  • CP1 : Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
  • CP2 : Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence e formation intégrant différentes modalités pédagogiques
  • CP3 : Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • CP4 : Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • CP5 : Évaluer les acquis de formation des apprenants
  • CP6 : Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • CP7 : Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité

 

CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants.

  • CP8 : Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • CP9 : Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
  • CP10 : Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • CP11 : Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • CP12 : Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • CP13 : Analyser ses pratiques professionnelles

Méthodes mobilisées 

Afin de mesurer les acquis de l’étudiant, nous utilisons les outils suivants :

  • Formateurs issus du secteur de la formation pour adulte 
  • Equipe pluridisciplinaire à l’écoute constante
  • Outils numériques mis à disposition des apprenants (ordinateurs portables et fixes, vidéoprojecteurs, tableaux numériques)
  • Création d’une adresse email pour chaque apprenant
  • Supports pédagogiques papiers et surtout numériques
  • Cloud dédié 
  • Accessibilité de la formation pour les travailleurs handicapés (Charte H+ Expert)
  • Documentations professionnelles mise à la disposition de tous

 

Modalités d’évaluation continue et examen final

Le candidat issu d’un parcours continu de formation est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation de projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique et un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au REV
  • Les résultats des évaluations passées au cours de la formation
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévu au REV
  • Un entretien final avec le jury 
 
Les deux CCP peuvent être obtenus séparément. Ainsi, à partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter à l’autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
 

Modalités de validation

La formation FPA a la possibilité d’être validée de plusieurs façon. Ainsi, les compétences du candidats peuvent être validées :
  • à l’issu d’un parcours continu, par un jury
  • par validation des acquis d’expérience (VAE), par un jury
  • séparément par un jury, dans le cadre d’un parcours d’accès par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP).

Débouchés

A l’issu de la formation, les stagiaires passent les épreuves de validation. En fonction des résultats obtenus et de l’implication du candidat tout au long de la formation, cette dernière est validée par le titre professionnel “Formateur Professionnel d’Adultes”, de niveau 5 (équivalent BTS/DUT), inscrit au RNCP et homologué par le Ministère de l’Emploi.

Ainsi, après l’obtention des 2 modules du titre FPA, le candidat pourra être :

  • Formateur référent / accompagnateur
  • Coordinateur pédagogique
  • Conseiller en formation
  • Responsable de formation
  • Consultant en formation

 

Le plus de notre centre

En plus de votre titre professionnel FPA, trois certifications complémentaires vous sont proposées :

70% de taux d’insertion professionnel, dont 70% en CDI.

 

Nos prochaines sessions

Dernière modification le 16/11/2023.